Accueil | Racines rurales, coopérative fermière bio | Outaouais, Québec
top of page
RR_logo_rough_RGB_horizontal.png

La coopérative

Racines Rurales - Coopérative fermière bio est une coopérative de producteurs⸱trices de la belle région de l'Outaouais, rassemblant des fermes établies. Ensemble, ils regroupent leur expertise et leur production afin d'offrir une plus grande diversité de légumes et de fruits certifiés biologiques.

L’objectif étant de collectiviser les forces de chacunes des entreprises membres afin de mutualiser nos ressources et nos efforts tout en offrant à la communauté des aliments certifiés biologiques d’une grande qualité. La forme coopérative nous permet d’offrir aux entreprises agricoles de la région une formule de mise en marché collective attrayante et démocratique.

betterave bio

notre mission

Ancre 1
pois.jpg

Créer des canaux de mise en marché viables et durables qui rapprochent producteurs et consommateurs. Racines Rurales souhaite appuyer les producteurs membres dans l’optimisation de leur production tout en créant une offre de produits agroalimentaires locaux et biologiques, diversifiée et flexible.

Photo1.jpg

Qui nous sommes:
Les fermes membres

Ancre 2
Solstices_edited.jpg

Ferme Aux Solstices

La Ferme Aux Solstices, située dans le village de Namur, à la frontière de l'Outaouais et des Laurentides, cultive la terre avec passion depuis plus de 10 ans pour vous offrir des légumes, des fruits  et des fines herbes en abondance. Plus de 50 cultures maraîchères différentes viennent embellir nos champs et nos serres pendant la saison estivale en plus d’une production de micro-pousses. Toutes les cultures de la ferme sont certifiées biologiques par Ecocert Canada

La Ferme Aux Solstices c’est surtout un milieu de vie dynamique,  des gens passionnés, un contact direct entre fermiers et locavores, une agriculture diversifiée favorisant la biodiversité et un bonheur  constant à travailler la terre qui nous nourrit.

photo%20famille%20e%CC%81te%CC%81%202018

La Corne d’abondance

La Corne d’abondance c’est Marc-André Pugin, Krystel Levert, Margot et Camile. Située à Ripon dans la région de l’Outaouais, elle produit une variété de légumes en champs et en serre certifiés biologiques par Ecocert Canada.

Marc-André est passionné par l’agriculture et souhaite honorer le sol en le travaillant d’une manière juste. À la ferme, il s’occupe des travaux des champs, des engrais verts et des grandes cultures.

Krystel est animée par l’importance de l’alimentation dans la santé globale des gens et de la société. Elle rêvait depuis longtemps d’une terre d’abondance, d’où est née la ferme la Corne d’abondance. À la ferme, c'est elle qui s’occupe de la planification des cultures, des semis, du soin des serres et du post-récolte.

Margo et Camile sont la principale force derrière toutes idées de projets.

Colibris_edited.jpg

La Ferme aux Colibris

Les Colibris c’est Clémence Briand-Racine et Michael Daudelin. Ensemble, ils jumèlent leurs expériences agricoles et de gestions d’entreprise d’économie sociale pour créer une ferme maraîchère et florale diversifiée. Ils croient qu’en développant un sentiment d’appartenance à la nourriture qu’on consomme, au territoire où celle-ci est produite et de ceux et celles qui s’appliquent à la cultiver, on peut espérer créer un système alimentaire sain. La Ferme aux Colibris c’est, une vision partagée d’une entreprise agricole qui nourrit et qui répond aux besoins de sa communauté. 

La ferme produit une grande diversité de légumes et de fleurs en champs et en tunnel. La ferme est située à Ripon, en Outaouais.

ferme5_edited.jpg

la ferme pascale et marco

Pascale Mageau-Béland et Marc-Olivier Huot-Drouin sont des producteurs d'œufs bio à Plaisance, aux abords de la rivière des Outaouais.

Pascale est la troisième génération à cultiver les terres agricoles familiales. Ses grands-parents étaient producteurs de poulets, ses parents ont ensuite fait l'élevage de poulets, de dindons et d'œufs. À leur tour, Pascale et Marco ont choisi de faire la transition à la production biologique. Tous deux ingénieurs de formation, reprendre la ferme familiale et transitionner vers le bio venait rejoindre leur objectif d'une vie de famille équilibrée tout en mettant à l'œuvre leurs compétences.

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

bottom of page